Utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, ce compte individuel permet de suivre une formation qualifiante ou certifiante.
Des droits à la formation professionnelle sont ainsi cumulés : pour un salarié à temps plein, ou à temps partiel, l'alimentation du compte se fait à hauteur de 500 € par année de travail, dans la limite d'un plafond de 5 000 €.
Son financement est assuré par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
Pour les demandeurs d’emploi, indemnisés ou non, l’AFC vise à combler l’éventuel écart entre les compétences que détenues et les exigences du marché du travail.
-> Consultez la fiche « L’Action de formation conventionnée par Pôle emploi (AFC) ».
L’aide individuelle à la formation (AIF) est un dispositif de financement des frais pédagogiques des formations qui peut être mobilisé lorsque les frais pédagogiques ne peuvent être pris en charge par aucun autre dispositif de financement existant.
-> Consultez la fiche « L’Aide individuelle à la formation (AIF) ».
Si vous devez suivre une formation préalable à votre recrutement, vous pouvez mobiliser l’AFPR si vous constatez qu’il vous manque une ou plusieurs compétences pour le poste visé.
Avec l’accord de votre futur employeur, l’action de formation préalable au recrutement (AFPR) vous permettra de combler l’écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l’emploi que vous visez.
Ce dispositif s’applique à toute personne inscrite à Pôle emploi.
-> Consultez la fiche « AFPR ».
La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle peut être mobilisée pour combler l’écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l’emploi que vous visez (nécessairement en CDI ou CDD d’au moins 12 mois).
-> Consultez la fiche « POEI ».